Nouvelles de l’institut Pasteur

By 4 octobre 2021 Actualités

Depuis notre donation à l’Institut Pasteur, nous recevons une lettre trimestrielle d’information.

Bien que notre don soit ciblé sur la recherche d’un vaccin pour combattre le COVID 19, cette lettre est généraliste et relate les travaux de l’institut notamment en ce qui concerne les maladies tropicales et plus généralement sur les maladies à risque d’émergence.

Le Covid 19 a montré combien il est nécessaire d’anticiper dans ce domaine.

 

L’institut s’est mobilisé pour le suivi du Covid 19.

Dès le 27 janvier 2020, un groupe d’action et de recherche est mis en place. Une vingtaine de projets de recherche sont lancés pour atteindre 89 pour l’année 2020, dans lesquels 450 scientifiques de l’institut Pasteur sont impliqués.

Cette même année, l’institut a mis au point le premier teste pour le diagnostique les patients, et développé des tests sérologiques pour modéliser et visualiser la progression de l’épidémie.

En parallèle, sa recherche fondamentale a permis de mieux comprendre le coronavirus.

Des candidats vaccins ont été étudiés ainsi que des pistes thérapeutiques.

 

Plusieurs programmes de recherche pour élaborer un vaccin contre le virus SARS-CoV-2 ont été conduits par l’Institut Pasteur.

Le développement d’un candidat vaccin basé sur le virus vaccinal de la rougeole, entré en essai clinique de phase 1 au mois d’août dernier, a été arrêté à la suite de résultats intermédiaires n’ayant pas atteint le seuil requis en matière de réponses immunitaires.

 

Deux autres candidats vaccins sont en phase préclinique.

Le premier, repose sur un vecteur antiviral administrable par voie nasale.

Le second, est un candidat vaccin à ADN avec pour objectif d’activer la production de la protéine Spike du virus et solliciter ainsi une réponse immunitaire.

 

L’institut Pasteur reste plus que jamais mobilisé, face à l’évolution de cette pandémie.