Concertation sur les trois nouvelles lignes de tram de Nantes métropole

By 17 janvier 2021 février 16th, 2021 Actualités, Commission Transports et déplacements

1°) Appréciations Générales.

A) Un avis général positif

Sud Loire Avenir a plusieurs motifs de satisfaction. Tout d’abord de voir que la métropole a un projet de transport en commun à moyen et long terme. Ensuite de constater que ce projet s’inscrit dans l’ambition de maîtriser le réchauffement climatique et de diminuer en conséquence la part de la voiture dans les déplacements.

Il est de plus opportun que le projet soit pensé autour des grands équipements et des projets de construction de logements. Les nouvelles lignes permettront la desserte du futur CHU et de ses 8000 emplois. Elle irrigueront les 6000 logements de l’ Ile de Nantes, les 3000 logements à venir de Pirmil les îles et ceux de la Basse Ile, ainsi que ceux qui seront rénovés ou construits dans la Zac de Bellevue (1618 logements sociaux rénovés et 1200 logements neufs).

Enfin l’association se réjouit également de la procédure de concertation organisée autour de ce projet.

B) Un regret : un projet trop centré sur une vision exclusivement métropolitaine.

À l’évidence la métropole est faite pour les métropolitains. Elle doit également mieux desservir ceux des métropolitains excentrés car sur l’extérieur du périphérique. Mais elle est aussi faite pour les non métropolitains qui viennent y travailler, y faire leurs achats, se soigner, voir des spectacles etc. Il faut donc penser l’entrée et la sortie de cette agglomération. Or, cet aspect-là n’est pas suffisamment pris en compte. C’est ainsi que ne sont pas évoqués des parkings relais au terminus des lignes,

A l’horizon 2030-2035, l’option du prolongement d’une ligne vers le Sud-Ouest jusqu’à la Porte de Bouguenais, a très logiquement la préférence de Sud Loire Avenir car elle vient conforter la complémentarité des territoires défendue par notre association. L’objectif sera alors de capter une partie des automobilistes venant des communes du Sud-Ouest de la Métropole et du pays de Retz pour les orienter sur un pôle intermodal d’ampleur avant même le périphérique. Cet accès au réseau de transports en commun pourrait compléter la ligne ferroviaire TER desservant Pornic-Nantes et Saint Gilles Croix de vie dont nous soutenons, par ailleurs, le nécessaire développement.

La ligne de train Pornic-Nantes et Saint-Gilles Croix de Vie-Nantes n’est pas cité. C’est dommage car il faudrait en premier lieu étudier la question de savoir si la création de gares supplémentaires dans l’agglomération permettrait des correspondances avec les lignes de tram. Une gare pourrait être pensée à la Trocardière pour une correspondance avec la ligne. Une autre pourrait être pensée le long des quais, en hauteur lorsque le train franchit les actuelles  lignes 2 et 3 entre les stations de tramway  Mangin et Wattignies. Cette dernière gare nouvelle permettrait la correspondance avec les lignes 2 et 3 et également avec la future ligne 8 qui passera par la station Mangin. La création d’une halte ferroviaire sur cette ligne de train Pornic-Nantes et Saint Gilles Croix de vie à l’aéroport permettrait également de desservir toute la zone d’emplois du D2A (point développé dans le chapitre B).

Enfin le dossier évoque la ligne de transport en commun structurant prévue, avant 2026, sur la route de Pornic entre Bouguenais et Greneraie simplement par une note en bas de la page 41 et une courte mention page 52. Aucune indication n’est donnée quant aux correspondances entre les futures lignes de tramway et ce nouveau transport.

C) Le dossier ne lève pas les incertitudes sur le fonctionnement des ponts Anne de Bretagne et des Trois Continents.

La présentation, très lyrique, du futur pont Anne de Bretagne ne permet pas de comprendre comment le pont supportera tous les différents flux, ni comment sera organisé le croisement avec la ligne 1, ni enfin les conséquences du croisement sur la fréquence et la cadence de cette même ligne 1. La même remarque s’impose pour le pont des Trois Continents.

2°) Le projet à court terme.

Les remarques sont brèves. Tout d’abord il faut penser à mettre en place des parkings relais à la Basse Ile au terminus des lignes 6-7-8. Ensuite les précisions sur le pont Anne de Bretagne sont insuffisantes.

3°) Observations générales sur le projet à long terme.

Indépendamment des six scénarios présentés, l’association Sud Loire Avenir veut faire quelques observations générales.

A) Terminus sud-ouest.

Tout d’abord le terminus au sud-ouest ne doit pas être le rond-point de la Californie. Il faut prolonger la ligne jusqu’à la porte de Bouguenais. C’est en effet le lieu d’arrivée du pont de Cheviré. La réalisation de parking relais à cet endroit permettrait de capter une partie du flux des automobilistes souhaitant entrer dans l’agglomération.

B) Aéroport.

Ensuite il faut prévoir une desserte de l’aéroport quel que soit le devenir de Nantes Atlantique. En effet il faut prendre en compte également les 10 à 15 000 personnes employés sur les différents sites de la zone industrielle autour de l’aéroport. Le terminus desservira donc une zone dense

C) Gare de Pont Rousseau

Il faut conserver un terminus à la gare de pont Rousseau car c’est un lieu de correspondance avec la ligne de train Pornic et Saint Gilles-Nantes.

D) Terminus nord de la ligne 7

Placer le terminus de la 7 à Beauséjour paraît être la solution la plus intéressante. Cela permet de réaliser une boucle nord-ouest du centre de l’agglomération. De l’autre côté le terminus de la ligne 6 à la fac de lettres réalise une boucle nord-est. Ainsi sera presque réalisé un périphérique à l’exception du tronçon entre le terminus de la 2, Orvault Grand Val, et le terminus de la 3, Marcel Paul.

4°) Choix d’un scénario.

Compte tenu des observations faites ci-dessus, la préférence va vers le scénario F avec une correction : prolongation de la ligne trois jusqu’à l’aéroport.

5°) Nécessité d ‘études complémentaires

Comme déjà évoqué ci-dessus, le plan ambitieux de Nantes Métropole doit être accompagné d’une réflexion nourrie avec l’ensemble des partenaires du Sud Loire et l’ensemble des opérateurs du transport afin d’améliorer les interconnexions des futurs, transports publics et privés.

Ces réflexions et les études complémentaires concernent évidemment les correspondances entre le train Pornic, Saint-Gilles–Nantes et les futures lignes de tram: création de gares supplémentaires à la Trocardière, ou encore entre les stations de tram Mangin et Wattignies ainsi que la desserte de l’aéroport.

Elles concernent également les correspondances entre les futures lignes de tram et le transport en commun qui doit être installé sur l’axe Nantes Pornic entre Bouguenais et la Greneraie.

De plus, il pourrait être utile de s’interroger sur l’opportunité de relier la ligne de train Clisson-Nantes au réseau de trams et de bus. Une ligne de Busway  ou de chrono bus ne pourrait-elle pas être créée entre la gare du Frêne Rond et Pirmil en empruntant la route de Clisson puis le trajet de la ligne 4 jusqu’à Greneraie. Au-delà d’assurer la correspondance avec le train, cette ligne desservirait la route de Clisson qui est une zone d’emplois et qui est appelée à être urbanisée.

Enfin, bien que cette question dépasse le cadre de cette concertation, il serait utile de penser à une amélioration de la coordination entre les différentes instances organisatrices des transports ; Peut-être créer une autorité organisatrice des transports unique pour le Sud Loire ou pour l’ensemble du département ou bien encore un lieu de concertation entre les différentes autorités.

De  plus, il pourrait être utile de s’interroger sur l’opportunité de relier la ligne de train Clisson-Nantes au réseau de trams et de bus. Une ligne de Busway  ou de chrono bus ne pourrait-elle pas être créée entre la gare du Frêne Rond et Pirmil en empruntant la route de Clisson puis le trajet de la ligne 4 jusqu’à Greneraie. Au-delà d’assurer la correspondance avec le train, cette ligne desservirait la route de Clisson qui est une zone d’emplois et qui est appelée à être urbanisée. S’ interroger sur l’opportunité de cette nouvelle ligne de busway est d’autant plus important qu’ est prévue la prolongation de l’actuel ligne quatre jusqu’au centre bourg de Vertou.