Face à une crise sanitaire sans précédent, nous devons collectivement être d’une grande prudence au regard du risque de saturation de nos services de santé. Pour autant, de nombreux Maires du Sud Loire font état de l’incompréhension que suscitent les mesures de fermeture qui visent certains commerces dits non- essentiels. Elles apparaissent aujourd’hui comme injustes et inégales en termes de traitement. Les commerces de centre ville déjà fragilisés par le 1er confinement ne comprennent pas que des activités identiques aux leurs puissent être autorisées.
Une certitude, le confinement va accélérer le développement du e-commerce. Que l’on soit pour ou contre ce modèle économique, il va devenir un phénomène plus massif dans les nouveaux modes de consommation.
C’est pourquoi, SLA soutient l’initiative de la CCI de Nantes St Nazaire, avec le soutien de Nantes métropole, le Département, la Région, afin que nos commerçants locaux rejoignent une plateforme « Click § Collect » de vente en ligne alternative : MaVilleMonShopping.fr, et toutes autres plateformes locales mettant en avant nos commerces de proximité.
Par la voix de son président Freddy HERVOCHON, l’association SLA lance un appel aux Maires du Sud Loire pour relayer cette initiative dans leurs communes pour favoriser les circuits courts et inciter leurs commerçants locaux à rejoindre ces sites.